L'indicateur Intensité d'Emission de Gaz à Effet de Serre mesure la quantité de gaz à effet de serre émise par unité de valeur produite.
Unité
Exprimée en gCO2e/€ (grammes de CO2 équivalent par euro ; équivalent pour la mise en équivalence des différents gaz à effet de serre, par rapport au CO2)
L'indicateur informe sur la quantité émise de gaz à effet de serre liée à la production de l'entreprise avec pour objectif d'identifier les entreprises les plus performantes. Il s'inscrit dans l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la lutte contre le déréglèment climatique.
Objectifs de Développement Durable
Grandeur mesurée : Emissions directes de gaz à effet de serre - SCOPE 1 (en kgCO2e).
Postes d'émissions directes :
Les impacts associés aux consommations intermédiaires et de capital fixe sont obtenus à partir des empreintes des comptes de stocks et d'immobilisations en début d'exercice et des empreintes de la production des fournisseurs.
Les émissions de GES font partie des déclarations requises au sein du rapport de durabilité.
Extrait Disclosure Requirement E1-6 – Gross Scopes 1, 2, 3 and Total GHG emissions
44. The undertaking shall disclose in metric tonnes of CO2eq its : gross Scope 1 GHG emissions; gross Scope 2 GHG emissions;gross Scope 3 GHG emissions; and total GHG emissions.
⚠️Les ESRS précisent également la déclaration de l'intensité d'émission de GES du chiffre d'affaires (GHG Intensity based on net revenue):
53. The undertaking shall disclose its GHG emissions intensity (total GHG emissions per net revenue).
Néanmoins, les émissions de GES pris en compte peuvent inclure des émissions hors du périmètre de la production (émissions liés à l'utilisation des produits, etc.). Pour être comparable avec l'indicateur ci-présent de l'Empreinte Sociétale, il convient donc de s'assurer de bien prendre en compte les émissions liées à la production : Scope 1, Scope 2 et émissions du Scope 3 relatives aux consommations intermédiaires (achats, services externes, transports amont, etc.) et aux consommations de capital fixe (amortissements des immobilisations).