L'indicateur Intensité d'Extraction de Matières Premières mesure la quantité de matières premières extraite (minerais, fossiles, biomasse) par unité de valeur produite.
Unité Exprimée en g/€ (en grammes par euro).
L'indicateur informe sur le recours à l'extraction (nouvelle) de ressources naturelles. La réutilisation de matières premières est donc exclue de la mesure. L'objectif est de réduire l'extraction de matières premières et de favoriser la réutilisation et l'économie circulaire.
Grandeur mesurée : Quantité extraite de matières premières (en kg)
Familles de matières premières :
Pour les entreprises n'ayant pas d'activités agricoles ou minières, l'extraction directe de matières premières est nulle (0 kg). L'impact provient uniquement de l'amont de la chaine de valeur.
Les impacts associés aux consommations intermédiaires et de capital fixe sont obtenus à partir des empreintes des comptes de stocks et d'immobilisations en début d'exercice et des empreintes de la production des fournisseurs.
La consommation de matières premières fait partie des déclarations requises au sein du rapport de durabilité. Les déclarations relatives aux impacts sur la biodiversité incluent également une transparence sur les activités affectant directement des écosystèmes marins ou terrestres (activités minières, d'exploration et de production de produits fossiles, etc.)
⚠️ L'indicateur ci-présent de l'Empreinte Sociétale s'intéresse spécifiquement à l'extraction de matières premières, et non à l'utilisation de matières premières afin d'encourager les pratiques en économie circulaire.
Extrait Disclosure Requirement E4-5 – Impact metrics related to biodiversity and ecosystems change
33. The undertaking shall report metrics related to its material impacts on biodiversity and ecosystems.
Extrait Disclosure Requirement E5-4 – Resource inflows
28. The undertaking shall disclose information on its resource inflows related to its material impacts, risks and opportunities.