L'indicateur Intensité de Consommation d'Energie évalue la consommation d'énergie primaire par unité de valeur produite.
Unité Exprimée en kJ/€ (kilojoules par euro)
L'énergie est une grandeur qui caractérise la transformation d'un système. De nombreux enjeux sont ainsi directement liés à l'énergie tels que la consommation de ressources naturelles (matières fossiles, eau, minerais, etc.) ou les émissions de gaz à effet de serre. L'indicateur informe donc sur la pression exercée sur l'environnement.
Objectifs de Développement Durable
Grandeur mesurée : Quantité consommée d'énergie (en MJ)
Produits énergétiques comptabilisés :
Les impacts associés aux consommations intermédiaires et de capital fixe sont obtenus à partir des empreintes des comptes de stocks et d'immobilisations en début d'exercice et des empreintes de la production des fournisseurs.
La consommation d'énergie fait partie des déclarations requises au sein du rapport de durabilité.
Extrait
35. The undertaking shall provide information on its energy consumption and mix.
⚠️ Les ESRS précisent également la déclaration de l'intensité énergétique du chiffre d'affaires (Energy intensity based on net revenue) pour les secteurs ayant un impact important sur le climat :
40. The undertaking shall provide information on the energy intensity (total energy consumption per net revenue) associated with activities in high climate impact sectors .
Néanmoins, la consommation d'énergie prise en compte ne correspond qu'à la consommation directe d'énergie. Pour être comparable avec l'indicateur ci-présent de l'Empreinte Sociétale, il convient de prendre égalemenent en compte la consommation indirecte d'énergie amont (liée aux consommations intermédiaires et aux consommations de capital fixe) ou de rapprocher la consommation d'énergie à la valeur ajoutée nette de l'entreprise et non à son chiffre d'affaires.