Définition de l’indicateur
L’indicateur « Indice d’écart de rémunération femmes / hommes » (code GEQ) de l’Empreinte Sociétale mesure l’écart absolu moyen entre le taux horaire brut moyen des femmes et celui des hommes au sein des effectifs ayant contribué à la production de l'entreprise (exprimé en pourcentage du taux horaire moyen).
L'écart mesuré est un écart brut, sans groupement par poste ou catégorie socio-professionnelle.
À noter que l’indicateur prend en compte les écarts absolus en amont de la chaîne de valeur, en appliquant à chaque dépense l'indice associé à la production de l'entreprise, disponible au sein du répertoire SINESE.
Cette dimension sociale se retrouve directement au sein des normes ESRS (S1-16 Remuneration metrics), et de la norme VSME (B10-42), avec une possibilité d'omission pour les effectifs de moins de 100 salariés ; les écarts sont cependant exprimés en pourcentage du taux horaire moyen des hommes.
Pourquoi est-ce important ?
Parce que les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes constituent un déséquilibre structurel persistant. Au-delà de l’enjeu d’équité, ces écarts ont des effets directs sur les trajectoires professionnelles, les revenus sur l’ensemble de la vie active et les droits sociaux associés.
Quels objectifs sectoriels ?
En l'absence d'un objectif national, les trajectoires sectorielles s'appuient sur une cible de La Société Nouvelle, d'un écart inférieur à 1 % à horizon 2050.
Quels liens avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) ?
L'indicateur contribue principalement aux trois cibles :
- Cible 5.1 : Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles
- Cible 5.5 : Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique
- Cible 8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, [...], un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale