Nous sommes ravis d’annoncer la publication d’un nouvel article scientifique co-signé par Joris Blain (La Société Nouvelle), Dr. Janna Axenbeck Pilarski (Umweltbundesamt - German Environment Agency), Dr. Stefanie Kunkel (RIFS Research Institute for Sustainability | at GFZ) et Francis Charpentier (Citepa).
Un impact sous-estimé dans les chaînes de valeur
L’article s’intéresse à l’empreinte carbone des technologies numériques, un enjeu encore largement sous-estimé dans les méthodes de comptabilisation des émissions. En effet, une grande partie des impacts du numérique se situe dans les chaînes de valeur, et se retrouve « diluée » dans d’autres secteurs économiques.
Chiffres clés : le poids du numérique dans les émissions mondiales
L’étude montre que l’empreinte carbone totale de la production du secteur des technologies de l’information et de la communication (matériels, services informatiques et communications) représente, en 2021, environ 4,1 % des émissions mondiales. De 77 à 87 % de ces émissions relèvent du Scope 3 amont, et environ 42 % sont finalement comptabilisées dans des secteurs non numériques, ce qui contribue à les rendre peu visibles dans les standards de reporting.
Le matériel informatique (hardware) pèse le plus dans cette empreinte carbone du numérique, tandis que la hausse de la demande en services informatiques explique une partie de la croissance observée sur la décennie.
Vers une approche globale de la réduction des émissions
Les auteurs soulignent que la réduction des émissions liées au numérique doit être abordée à l’échelle de l’ensemble des chaînes de valeur. Il est essentiel de mieux intégrer les intrants numériques « embarqués » dans les produits et services, de promouvoir l’économie circulaire dans la fabrication des équipements, et de limiter les usages des services IT, comme ceux liés à l’intelligence artificielle.
Un engagement pour des données fiables et utiles
Cet article s’inscrit dans le cadre de nos travaux de recherche visant à produire des données fiables et utiles sur les empreintes sociales et environnementales des activités économiques. Notre objectif : mieux piloter la transformation de l’économie et informer les entreprises sur leurs enjeux de durabilité.
👉 Pour lire l’article complet, rendez-vous ici : Communications Sustainability