La Société Nouvelle

Système d'Information national sur les impacts des entreprises

Baromètre des émissions de gaz à effet de serre –Novembre 2025

Baromètre des émissions de gaz à effet de serre –Novembre 2025

Nos prévisions consolidées indiquent une baisse des émissions de gaz à effet de serre en novembre plus marquée que celle anticipée dans nos estimations provisoires d’il y a quinze jours. Plus précisément, par rapport à novembre 2024, les émissions devraient diminuer de 3,6% pour atteindre 30 Mt CO2e en novembre 2025. Bien qu’encourageante par rapport au reste de l’année, cette baisse reste insuffisante pour atteindre les objectifs nationaux.

Analyse des facteurs

Les principaux facteurs de cette évolution sont d’ordre énergétique, sans pour autant avoir bénéficié d’une météo particulièrement clémente. En cela, les données du SDES (Ministère de la transition écologique) indiquent un recul de 7% des émissions de CO2 dues à la consommation d’énergie. Cette dernière est notamment tirée par la consommation de gaz naturel, en baisse de 8% en novembre 2025 par rapport à novembre 2024, toujours selon le SDES.

Évolution annuelle

Au global, l’année 2025 sera décevante d’un point de vue climatique. Le Citepa prévoit une baisse limitée des émissions de gaz à effet de serre nationales sur l’année, de l’ordre de -1,6%, dans son dernier baromètre prévisionnel. Bien que restant à confirmer, ces prévisions sont alignées avec les résultats de notre modèle (363 Mt CO2e) et correspondent à son “acquis de décroissance”.

Perspectives et enjeux

Il reste que le projet de SNBC 3 (décembre 2025) et ses applications concrètes devront rapidement trouver des leviers efficaces, notamment dans le secteur du transport, et celui des bâtiments et activités tertiaires et domestiques (source Citepa).

Accès aux données

L'ensemble des données sont disponibles ici.

👉 Ces estimations mensuelles sont sujettes à une marge d'erreur de ±1 MtCO2e.

Baromètre des émissions de gaz à effet de serre –Novembre 2025 | La Société Nouvelle